0

Episode 3 – 2024 : Anticiper votre projet d’installation d’équipement à économie d’énergie

Batiserve vous propose d’anticiper l’installation d’équipements plus économiques en prévision de l’année 2024, tels que les pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique etc …

Il est essentiel de rappeler que ces équipements sont des dispositifs polyvalents, conçus pour offrir à la fois le chauffage mais aussi la climatisation.

Les aides de l’État pour l’installation des pompes à chaleur sont en constante évolution et prendront de nouvelles mesures à partir du mois de janvier. C’est pourquoi nous conseillons dès maintenant d’anticiper pour l’hiver à venir mais aussi pour l’été 2024.

Batiserve vous suggère d’effectuer à compter d’aujourd’hui les diagnostics de vos installations, de votre logement et de vos attentes en terme de confort. Ce diagnostic, gratuit, vous permet de budgétiser une future installation de pompe à chaleur et de gagner en économie d’énergie à compter de 2024.

Demander des informations sur le diagnostic >

Une économie sur les factures énergétiques ?

L’objectif premier d’anticiper la budgétisation et l’installation de nouveaux équipements chez vous est bien évidemment de réduire vos factures énergétiques le plus rapidement et efficacement possible. Pour le cas de la pompe à chaleur, cette économie peut se traduire de plusieurs façons :

  • Efficacité énergétique : les pompes à chaleur utilisent moins d’énergie pour produire de la chaleur par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, ce qui réduit votre consommation globale.
  • Utilisation d’énergies renouvelables : les pompes à chaleur puisent leur énergie dans des ressources renouvelables telles que l’air ou la terre. Elles ne dépendent pas entièrement des combustibles fossiles, ce qui contribue à réduire votre empreinte carbone et votre dépendance aux ressources non renouvelables.
  • Climatisation : certaines pompes à chaleur peuvent également refroidir votre maison pendant les mois chauds, de plus en plus nombreux chaque année. Vous éliminez donc le besoin d’investir dans un système de climatisation séparé, réduisant ainsi la consommation d’énergie globale de la maison.

Une solution plus moderne et confortable ?

Le deuxième objectif est évidemment de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins, confortables et modernes. 

Les équipements les plus récents utilisent des technologies dernier cri, comme l’extraction de la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol : des méthodes plus avancées que sur les chauffages traditionnels, offrant une meilleure efficacité énergétique et une utilisation plus verte.

De nouveaux systèmes de contrôle de température (comme des thermostats programmables) sont équipés sur les pompes à chaleurs modernes : vous pouvez contrôler précisément la température de votre maison selon vos préférences, vous offrant ainsi un confort optimal à tout moment de l’année. De plus, certains équipements sont connectés et pilotables à distance avec votre smartphone.

On notera aussi en supplément une réduction du bruit de l’appareil en marche, ainsi qu’un système de filtration de l’air qui élimine les particules indésirables de la maison.

Des aides de l’État en évolution ?

Oui, les aides de l’État évoluent à partir du 1er janvier 2024, et elles tendent à augmenter dans les mois qui viennent. Ces aides visent à promouvoir des systèmes de chauffage plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

MaPrimeRénov’ sera toujours active, mais ses conditions d’accès se modifient. Elle se concentrera désormais sur les foyers en difficulté, ainsi que sur l’installation de pompes à chaleur air-eau. Ce sont les logements classés F, dits les “passoires énergétiques”, qui seront visés en priorité pour 2024. L’aide peut aller jusqu’à 70000€ pour vos travaux de rénovation énergétique et est accessible aux propriétaires.

Batiserve vous propose d’anticiper l’année 2024 avec un diagnostic précis permettant d’installer un équipement moins énergivore chez vous. 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour gagner du temps avant la fin de l’année. Nous réaliserons avec vous le diagnostic et l’audit énergétique de votre logement. 

En tant qu’entreprise locale, Batiserve peut calculer les aides de la Région et de l’État dont vous pouvez bénéficiez pour vous aider. Nous réalisons un devis sur mesure suite à notre intervention, afin que vous puissiez envisager sereinement votre budget pour vos travaux.