Aides à la rénovation de l'habitat : Le récapitulatif complet pour 2024

Batiserve Porcheron

  • MaPrimeRénov
  • Adaptation logement
  • Économie énergie
  • MaPrimeAdapt
  • CEE
  • Primes régionales

Les aides en 2024 ?

Batiserve Porcheron

En 2024, il existe plusieurs dispositifs d’aide pour vos projets d’isolation éxtérieur en France.

MAPRIMERÉNOV'

Au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov connaît une importante réforme dans son mode de fonctionnement. Cette aide, destinée à la rénovation énergétique des résidences principales, se scinde en deux parcours dans lesquels les ménages se trouvent orientés en fonction de l'ampleur des rénovations. et des caractéristiques de leurs logements :

Les critères d'éligibilité et les montants d'aide associés en fonction des catégories de ménages sont détaillés dans le dossier élaboré par la FFB, téléchargeable en cliquant sur le lien.

- MaPrimeRénov (rénovation d'ampleur) :
une aide pour des rénovations d'ampleur visant une performance globale (gain d'au moins 2 classes DPE) et faisant nécessairement intervenir plusieurs typologies de travaux (dont a minima 2 gestes d'isolation). Le recours à « Mon Accompagnateur Rénov » est obligatoire pour ce parcours.

- MaPrimeRénov (rénovation par geste) :
une aide par geste de travaux (chauffage, isolation, fenêtres, VMC...) avec l'obligation, pour les maisons individuelles, de remplacer le dispositif de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire par un équipement à énergie renouvelable. Les maisons individuelles « passoires thermiques » (étiquettes F et G du DPE) ne sont éligibles à ce parcours que jusqu'au 30 juin 2024 ;

Télécharger ICI le dossier

MAPRIMEADAPT'

À partir du 1er janvier 2024, les personnes en perte d'autonomie qui souhaitent aménager leur domicile pourront bénéficier du nouveau dispositif d'aide unique MaPrimeAdapt. Ce dispositif reprend le même principe que MaPrimeRénov et fusionnera les aides financières existantes pour l'adaptation des logements à la perte d'autonomie (crédit d'impôt pour les travaux d'équipement et d'adaptation des personnes âgées ou handicapées, aide “Habiter facile” de l'ANAH, etc.).
Cette aide unique concernera les personnes :

- En situation de handicap

- Âgées de plus de 70 ans

- De 60 à 69 ans sous conditions de GIR (classement de degré de perte d'autonomie).

L'aide concernera uniquement les personnes ayant un revenu modeste ou très modeste, résidant en France et étant propriétaire de leur logement ou locataire dans le parc privé. L'aide sera accordée sous forme d'une subvention de 50 ou 70 % du montant des travaux, dans la limite d'un plafond selon la règlementation en vigueur.

En savoir +

PRIME CEE

Mis en place pour financer la transition énergétique, le dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE) oblige les entreprises qui vendent de l’énergie (gaz, fioul, électricité…) à proposer des aides financières aux particuliers pour financer la totalité ou une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre des formes différentes (prime, bon d’achat, réduction...). Il vous est possible de recevoir :

- Une aide CEE pour des travaux standards,

- Une aide bonifiée dite coup de pouce pour certains travaux :

- La prime Coup de pouce "Chauffage et/ou isolation"

- La prime Coup de pouce "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" (sauf si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné)

- La prime Coup de pouce "Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif".

- Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage, de sa composition et de l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition.

En savoir +

PRIMES RÉGIONALES

Subventions pour vos travaux de rénovation énergétique dans la région Nouvelle-Aquitaine pour isoler la toiture, pour changer la chaudière, isoler les combles, changer les fenêtres ou améliorer la ventilation ?

Il est possible de réduire le coût de vos travaux de rénovation (isolation, rénovation chauffage…).
Primes de région possibles

La Région Nouvelle-Aquitaine propose aux ménages sans conditions de ressources des aides de 800 € à 1 200 €.

Découvrez les solutions financières disponibles pour faire baisser la facture des travaux de rénovation.

En savoir +